• Chloé Brouard Diététicienne

OPTIMISER SON HYGIÈNE DE VIE POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ

La santé est définie par l’OMS comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement qu’en l’absence de maladie ou d’infirmité ». La notion de santé individuelle dépend de nombreux facteurs internes et externes à l’individu sur lesquels il est plus ou moins possible d’agir.


Dans le cadre d’une amélioration de la santé, l’un des facteurs les plus importants est notre comportement car c’est celui sur lequel il sera le plus facile d’agir et qui aura le plus d’impact individuel.


Le surpoids et l’obésité étant des problèmes de santé publique et la problématique autour de la perte de poids un sujet très présent dans notre société, je souhaite donc vous partager dans cet article les comportements principaux qui, selon moi, constituent les bases d’une bonne hygiène de vie pour atteindre un poids de forme adapté et un niveau de santé optimal.


Les fondements d’une bonne hygiène de vie


Il y a selon moi 3 piliers sur lesquels il est possible d’agir pour être en bonne santé : l’alimentation, l’activité physique et l’écoute de soi.


L’alimentation et l’activité physique sont deux piliers fondamentaux sur lesquels il est nécessaire d’agir simultanément. En effet, il faut avoir conscience que ces deux piliers sont complémentaires et ne fonctionnent pas l’un sans l’autre !

Quel que soit votre statut pondéral, votre état de santé et votre objectif (gestion du poids, amélioration de la santé etc ) il est conseillé d’agir à la fois sur l’alimentation et sur l’activité physique.


Il est en réalité tout à fait possible de perdre du poids sans augmenter significativement votre niveau d’activité physique quotidienne, tout comme il est envisageable d’augmenter son niveau d’activité physique et sportif quotidienne sans modifier et adapter son alimentation. Mais en optant pour une de ces 2 stratégies vous augmentez le risque d’échec, et à terme, d’altération de votre santé et/ou de reprise de poids.


Voici un schéma décrivant le cercle vicieux qui peut s’installer en optant pour ces comportements.



Au contraire en alliant ces 2 comportement vous augmentez vos chances de mettre en place un changement de comportement


durable, pour une santé optimale et un poids de forme adapté et stable sur le long terme !


Voici un schéma détaillant les mécanismes en jeux pour un cercle vertueux :



Vous l’aurez donc compris, allier activité physique et alimentation adaptées est essentiel pour une gestion du poids durable, sans risque pour votre santé physique et pour votre moral !


Le 3ème pilier, qui est pour moi essentiel, est la connaissance et l’écoute de soi, de ses besoins et envies.

Souvent mis de côté face à la multitude d’informations véhiculées autour de l’alimentation saine, des méthodes idéales de perte de poids etc, être attentif à ce que l’on ressent est pourtant primordial. En effet, cela permet de répondre correctement à ses besoins, ne pas s’oublier et réussir à maintenir la motivation et l’envie nécessaire à un changement durable.

Quel que soit votre objectif, il me semble important d’être à votre écoute, de répondre à vos besoins et à vos envies, selon votre état, vos sensations et émotions. Tout comme vos émotions sont le reflet de votre état interne, les signaux corporels tels que les sensations de faim, rassasiement et satiété sont vos meilleurs alliés et indicateurs de ce qu’il vous faut, en quantité et en qualité.

C’est également en restant à votre écoute et en phase avec vous-même que vous arriverez à trouver l’alimentation et l’activité physique qui vous conviennent. Ainsi vous pourrez maintenir votre motivation sur le long terme pour que finalement, cela devienne de façon naturelle et bienveillante, votre nouveau quotidien et mode de vie.


Changer ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie n’est pas qu’une question de volonté. Même si elle peut jouer à court terme, sur le long terme c’est l’équilibre entre ces 3 piliers qui assurera la durabilité de votre démarche.



Si vous souhaitez en savoir plus et obtenir des conseils pratiques, je vous suggère d’aller lire mon article sur les piliers de la santé mis en action ici.




9 vues0 commentaire